top of page

TOKYO

Photographes Georges Fessy Philippe Ruault Christian Menu

Christian Menu

" De la chambre de l’hôtel je pouvais distinguer les toitures de cuivre horizontales du palais impérial, émergeant discrètement de la futaie, une brume légère couvrait les douves de l’ancienne forteresse, Et au loin, le cône du mont Fuji. Je suis né ce printemps-là de 1985, où je débarquai pour la première fois sur le sol du Japon éternel. J’allais rencontrer les architectes et théoriciens du Métabolisme, Tange, Kurokawa, Kikutake, Maki, Isozaki, qui tous m’avaient fait rêver et suggéré mes premiers dessins. J’étais heureux. Un gamin. Et puis, la tour-capsule Nakagin de Kurokawa, fut livrée aux démolisseurs. Un crève-cœur. Quelques mois pour la désosser et récupérer les cellules préfabriquées que les musées du monde entier allaient se disputer la primeur de l’exposition. Trop tard. Les théories de Kurokawa et de ses amis du Métabolisme qui avaient initié une architecture de métamorphose, modulaire, évolutive et flexible, n’avaient pas convaincus. Quelques étudiants peut-être ! Dont j’étais. Attiré par l’imaginaire de mes pensées et le plaisir à les envisager. "

COUVERTURE NOIRE 1.jpg

À LA LIGNE D'HORIZON

Christian Menu

Photographe  Philippe Ruault

À LA LIGNE D’HORIZON

 

À l’ouest, la mer s’est retirée.

Découvrant les terres du rivage sans relief.

Une ligne blanche d’écume sépare le ciel de la mer.

Une ligne continue d’une extrémité à l’autre de l’horizon, recoupée des têtes des pilotis des pontons de pêche.

Une ligne, qui à suivre la rondeur du globe, s’incurve. La droite devient une courbe, dont les extrémités se rejoignent.

Une ligne qui témoigne de l’infini de l’univers. Absolue. Impressionnante et poétique. Tendue en direction du soleil.

Elle porte le regard bien au-delà du paysage dont l’œil ne cerne qu’une centaine de degrés d’angle. L’esprit prend conscience de cet infini sans pour autant parvenir à le concevoir.

 

La ligne droite et horizontale, construit le monde, le recoupe, le divise et le reconstitue dans le jeu des assemblages. Distinguant le dessous du dessus, l’intérieur de l’extérieur. Une géométrie abstraite séparatrice de l’espace et du temps. Une géométrie abstraite séparatrice du ciel et de la mer. ...

 

 

bottom of page